Google annonce une mise à jour majeure de son algorithme, le plus gros update depuis 5 ans

Google vient d’annoncer l’arrivée de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme visant à analyser les résultats de recherche de façon différente, grâce à la prise en compte du contexte complet d’un mot, en fonction des mots qui le précèdent ou le suivent. Jusqu’à présent Google cherchait l’ensemble des mots présents dans le requête sans tenir compte du sens globale de cette recherche.

Mises à jour Google

Google fait très régulièrement des mises à jour mineures concernant son algorithme et ce au moins une fois par jour. Les composantes de l’algorithmes sont un secret bien gardé par Google et les référenceurs analysent l’évolution de leurs sites et leurs statistiques afin d’émettre des hypothèses.
Google fait rarement ce genre d’annonce, au grand dam des travailleurs du web et notamment des référenceurs SEO.

BERT

BERT est un nouveau modèle de représentation du langage bidirectionnel basé sur le traitement du langage naturel (PNL), qui prend en compte la relation contextuelle entre les mots d’un texte, de gauche à droite et de droite à gauche.
Cette mise à jour sera surtout utile pour les recherches les plus longues afin de mieux comprendre l’intention de recherche des internautes.

Qui est concerné par cette mise à jour ?

Pour l’instant seules les recherches anglophones et 10% des requêtes aux Etats-Unis sont concernées. Cette mise à jours sera disponible plus tard dans d’autres langues et d’autres pays.

Différence des résultats de recherches

Petit exemple avec cette recherche : « 2019 voyageur Brésilien pour les USA besoin d’un visa »
L’indication de la destination « pour les USA » prend toute son importance pour cette recherche. Avant BERT, l’algorithme proposait des résultats concernant les citoyen des USA et le type de visa nécessaire pour voyager au Brésil. Maintenant, BERT comprend les subtilités des recherches afin de fournir des résultats plus pertinents.

Bert Google
Crédit photo : Google
Crédit photo : Google
Source : Understanding searches better than ever before

Laisser un commentaire

Fermer le menu